Vous avez sûrement déjà réfléchi au problème de la mise sous sécurité des accès de vos locaux. C’est de nos jours un sujet important puisque les effractions ont tendance à augmenter. Le système de fermeture Keso a fait ses preuves en Europe et dans le reste du monde. Il est utilisé dans des banques, des compagnies d’assurance, des musées, des administrations, des sites militaires. C’est une solution idéale pour sécuriser l’accès à votre habitation. Keso vous offre plus de sécurité, avec la technique de précision suisse.

La société Keso est connue pour ses organigrammes de fermeture destinés aux grands bâtiments, où l’autorisation d’accès est définie de manière précise. Grâce à un travail de planification ingénieux et à l’utilisation de produits haut de gamme, il est aujourd’hui possible de protéger efficacement de grands complexes d’entreprises, grâce aux autorisations d’accès contrôlées. Des milliers de maisons et d’appartements individuels, tout comme de nombreux bâtiments et sites en Europe, sont équipés avec des systèmes de fermeture sécurisée.

Cylindres de combinaisons et cylindres communs

Lorsque l’on parle de système de calcul d’installations de fermeture, l’on fait référence à des fermetures efficaces à la fois du point de vue de leur technique et de leur combinaison. Il s’agit en fait de cylindres communs. Un cylindre de combinaisons est un cylindre qui est définitivement attribué à une zone ou à un groupe d’utilisateurs spécifiques. Quant au cylindre commun d’une combinaison à passe-partout général, il s’agit d’un cylindre qui peut être ouvert par différents groupes principaux ou diverses zones définies d’utilisateurs. Les cylindres communs sont généralement, dans les installations de fermetures avec passe-partout ou de groupe, les cylindres techniquement les plus faibles au sens où plus il y a de clefs aux fonctions différentes pour un même cylindre, plus ce cylindre présente des risques en matière de sécurité. Les cylindres communs n’en sont pas moins des éléments généralement très importants dans une installations de fermeture (entrées, corridors, etc).

De ce fait, il est important qu’une séparation existe entre fermeture extérieures et fermetures intérieures et que le sytème de fermeture offre la possibilité de monter des cylindres sur l’une des lignes indépendantes du verrouillage intérieur. Lors de la préparation technique d’installation de fermeture, c’est l’ordinateur qui détermine le code de base de l’installation, c’est à dire les différentes profondeurs de perçage et de fraisage qui seront attribuées au maximum des positions de perçage et de fraisage sur la clef. Ainsi, le code de base est établi volontairement pour telle ou telle installation.

Combinaison sophistiquées pour des installations performantes

Ce qui est déterminant pour la combinaison d’une installation, ce n’est pas le nombre de goupilles et de ressorts qui peuvent être insérés dans un cylindre. Beaucoup plus important, en effet: la flexibilité avec laquelle ces 10 à 15 goupilles, dont est doté le cylindre, peuvent être déplacées d’une position extrême à une autre, laquelle est définie par un algorithme, soit le nombre de profils avec lequel il est possible de travailler dans le développement de l’installation. La technique mise au point par KESO permet de varier à volonté les postions de perçage des goupilles de ressorts sur la clef est déterminante pour la flexibilité de conception d’une installation de fermeture. En effet, cette technique permet de déplacer les 15 goupilles dans le cylindre, conformément à un système prédéfini de telle sorte qu’il en découle un grand nombre de schémas de percement différents avec 15 positions actives.

Technique innovante

Cette technique multiplie par dix les possibilités de combinaisons différentes pour chaque plan d’organigramme, il y en a ainsi des milliards. Dans le cadre de la conception des installations de fermeture, ces possibilités innombrables représentent une technique tout à fait révolutionnaire. Les installations ne sont plus développées sur la base de deux schémas de percement, comme c’était toujours le cas, mais en fonction de 36 schémas standards et 100 schémas de percement spéciaux. Le développement des groupes dans l’installation peut se faire conformément à un nombre infini de possibilités. Le niveau de sécurité de chaque cylindre est alors beaucoup plus élevé, car ces derniers peuvent être dotés d’avantage de goupilles, grâce au perçage individuel des schémas de percement. Pour appliquer une telle technique, il est nécessaire d’utiliser des machines spéciales pilotées par des ordinateurs, par lesquelles chaque schéma de perçage inhérent au montage de l’installation peut être réalisé séparément. Grâce au rotor doté d’un canal de clef fermé, un niveau de sécurité et de flexibilité plus élevé peut être atteint.

Une nouvelle page s’est tournée en matières de combinaison

Le rotor doté d’un canal de clef fermé augmente la sécurité, puisqu’il suit une plus grande précision de fabrication qui permet d’éviter la formation de la saleté dans le cylindre, dont les effets peuvent être très néfastes. Avec l’invention qui permet de déplacer le canal de la clef dans le rotor fermé et de monter des installations de fermeture sur deux lignes indépendantes, un nouveau chapitre a pu être abordé en matière de combinaison.

Deux systèmes de fermeture indépendants pour la même clef

En outre, grâce à la multiplication des combinaisons possibles, une technique de montage a pu être développée. Par le déplacement du canal de la clef dans le rotor, deux systèmes de fermeture indépendants peuvent êtres montés sur la même clef. La clef se voit alors pourvue d’une seconde ligne de perçage. Les positions latérales des goupilles, qui déterminent la distribution des schémas de percement et la répartition des groupes sont multipliées par deux. Une clef passe générale, une clef passe ou une clef groupe peut par exemple prendre en charge deux installations complément distinctes avec la même capacité.

Grâce à cette technique, il a été possible de répartir l’installation sur la ligne 1 pour l’organigramme des accès intérieurs indépendant et sur la ligne 2 pour la fermeture extérieure indépendante. Par ailleurs, on peut fabriquer des clefs qui ne sont destinées qu’à la ligne 1 ou qu’à la ligne 2 ou bien deux lignes à la fois. Le niveau de sécurité d’une installation mise au point d’après cette technique est beaucoup plus élevé et les combinaisons disponibles peuvent être pleinement exploitées indépendamment l’une de l’autre.

Il est question en l’occurence, de fermeture « Oui/non » , ce qui signifie qu’une fermeture extérieure ou commune peut de voir attribuée séparément et en tout temps une clef de cylindre de fonction.

La nouvelle technique d’emprunte échelonnées

Si un sytème de montage bénéficie encore en sus, dans son élaboration de la technique d’empreintes échelonnées, l’algorithme dispose d’un nombre encore plus grand de capacité combinatoire et de sécurité, lesquelles lui permettent de résoudre des exigences  techniques de manière optimale. Avec des empreintes échelonnées, il est possible de travailler avec plusieurs goupilles de formes différentes. Grâce à ces profils différents, qui peuvent être enclenchés ponctuellement ou combinés les uns aux autres, il est ainsi possible d’appliquer une nouvelle technique complémentaire pour la conception d’installations de fermeture.